samedi 29 novembre 2014

La cellulite


Du latin cellula = cellule et du suffixe ite = état inflammatoire. (Gonflement des cellules)

C’est quoi ?
C’est quand nos cellules graisseuses (adipocytes) stockent trop de lipides et gonflent, ou lorsque il y a trop d’eau infiltrée dans les tissus. (Rétention d’eau). Cela augment l’épaisseur de l’hypoderme, (couche profonde de la peau qui se situe entre le derme et les muscles et tendons) Ce qui donne l’aspect peau d’orange que l’on connaît.



Qui peut avoir de la cellulite ?

Les femmes!
Oui parce que voyez-vous le tissu hypodermique est différent chez la femme de chez l’homme. C’est un truc de lobules adipeux qui sont perpendiculaire à la surface cutanée chez nous et qui sont obliques chez ces messieurs… (Ben voyons !)

Les causes !

1. Ça peut être héréditaire. (Merci maman !).
2. Ça peut être hormonal. (Rétention d’eau principalement à la ménopause).
3. Ça peut être vasculaire. (Insuffisance veineuse des jambes).
4. Ça peut être à cause du manque d’exercices. (Moins on bouge plus la graisse s’installe, eh oui !)
5. Ça peut être dû à une mauvaise alimentation. (Pas besoin de vous faire un dessin!)

Que peut-on faire ?

En premier lieu il faut avoir une alimentation équilibrée. On évite le grignotage entre les repas et on évite aussi de manger des aliments trop riches en graisse ou en sucre. (En bref si on a le choix entre une tranche de gâteau au chocolat et une pomme on choisit la pomme ! Oui je sais mais c’est comme ça!)
Ensuite on se met au sport si ce n’est pas déjà le cas. Vélo, natation, course à pieds, ce que vous voulez mais il faut bouger plus ! (Et après on mange une pomme pour se réconforter. Super !)
On peut aussi se faire masser. Tous les instituts de beauté proposent des massages anti cellulite que ce soit avec des appareils ou manuellement. Toutefois les massages doivent s’effectuer en complément, ils ne serviront à rien si on ne suit pas les deux premières consignes, ce serait une perte de temps et d’argent !
Puis il y a les crèmes amincissantes. Attention ce ne sont pas des crème miracles ! Elles vont améliorer l’aspect de la peau en la lissant et donc en diminuant l’effet peau d’orange mais ne vont en aucun cas faire disparaître la cellulite ! (Faut pas rêver!)

Et n’oublions pas la liposuccions ! Ça reste une solution à envisager si vous en avez les moyens mais sachez qu’il ne sert à rien de passer sur le billard si c’est pour se faire un mcdo en sortant ! Il faudra surveiller votre alimentation et faire du sport pour que la cellulite ne se réinstalle pas !

En bref quoiqu’on fasse il faut faire attention à ce que l’on mange et faire du sport, alors on met nos baskets et on s’y met !

On voit habituellement les articles sur la cellulite au printemps alors vous vous demandez peut-être pourquoi je vous en parle en automne ? Et bien parce que la cellulite ça ne disparaît pas en un claquement de doigts et vous n’aurez pas trop de l’hiver ET du printemps pour vous en débarrasser !

A bon entendeur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis sont précieux, n'hésitez pas à laisser des commentaires!